Parole de la minorité municipale - Janvier 2024 :

 
Voici 1 an et quelques semaines que nous avons rejoint le conseil municipal. Nous participons de manière active, aux commissions, aux conseils ainsi qu’à ce beau projet « Petite Ville de Demain ».
Il est également important de participer et délibérer aux réunions du conseil communautaire qui donne la vision de l’avenir des 26 communes qui constituent la communauté de communes Sor et Agoût à laquelle Puylaurens est attachée.
Nous prenons connaissance d’un certain nombre de dossiers qui ont un impact important sur l’avenir de notre commune et de ses habitants.
Notre parole ainsi que nos propositions sont entendues, nos avis pris en considération.
Nous considérons qu’il est essentiel de maintenir un dialogue constructif dans l’intérêt de l’ensemble des Puylaurentais.
Nous ne souhaitons pas de divisions qui desservent les intérêts de chacun, mettent en péril le fonctionnement de la démocratie et font barrage à l’avancée des projets. Le travail en commission facilite la compréhension mutuelle et agrège les idées pour les mettre en œuvre au service de tous.
Nous considérons qu’un échange plus régulier avec les habitants ainsi qu’une consultation citoyenne se mettent en place pour informer nos concitoyens de l’avancée des projets.
En ce sens, il paraît opportun de renouveler les réunions de quartier, de mettre en place un conseil municipal jeunes.
 

LE ROY Dominique, CAMOU Catherine, ANIORT Nicolas, SAUDEZ Cécile, CARRIERES Josiane


Parole de l'opposition - Janvier 2023


À la suite de l’éviction des cinq élus de la minorité du conseil municipal, dont la presse s’est largement fait l’écho, cinq nouveaux élus ont intégré ce conseil.
Nous ne souhaitons pas revenir sur cet épisode malheureux qui n’honore ni la démocratie ni le bien vivre ensemble dans notre belle commune, appelée à se développer.
Dans nos villages ruraux et le contexte actuel, si difficile, ces comportements d’un autre temps n’ont pas lieu d’être. Toutes les compétences et toutes les énergies positives
doivent être dédiées au service de la vie du village. Les 5 nouveaux conseillers seront donc dans cet état d’esprit et souhaitent oeuvrer en une collaboration fructueuse et
apporter des propositions constructives.

Dans cette dynamique, il serait souhaitable que l’office du tourisme demeure dans les locaux actuels, en y intégrant le musée Marianne tel qu’évoqué dans le programme de notre liste « pleinement citoyen », une fois les travaux d’assainissement réalisés.

Dès à présent, les conseillers de la minorité prennent connaissance des différents dossiers, participent aux commissions traitant ces sujets et apporteront leurs
contributions, qui nous l’espérons, seront entendues, prises en compte par le conseil municipal dès lors qu’elles correspondent à un besoin. Les conseillers doivent appréhender l’administration de la commune, des choix définis pour son développement économique, social et culturel, et pouvoir intervenir sur les
décisions. Le néo-délégué communautaire aura connaissance des décisions prises au sein du conseil communautaire Sor et Agout qui regroupe 26 communes. 

Être membre minoritaire dans un conseil municipal n’est pas une situation aisée. Nous comptons sur l’ouverture et l’écoute de tous pour avancer sur les projets.
Nous savons que notre rôle est compliqué ; nous vous assurons de notre loyauté et de notre engagement dans nos valeurs de la démocratie.

Nous vous souhaitons une belle année 2023, même si nous vivons dans une période compliquée ; c’est la raison pour laquelle nous devons être à votre écoute et à votre service !

LE ROY Dominique, CAMOU Catherine, ANIORT Nicolas, SAUDEZ Cécile, MARCHISONE Anaïs